HOME Le Club

Le Club
Les activites
L'album photo
Les evenements
Les courses
Le challenge
La Pagaie
Newsletter
Contact
Liens utiles


  L'Historique du RBKC: les debuts
 

Le Brussels Kayak Club naissait il y a 86 ans, le 13 mars 1934.

Un homme énergique d'une trentaine d'années, meneur d'hommes formé dans l'esprit du scoutisme en avait décidé ainsi: Armand Pagnoulle. Venu aux sports de l'eau par l'aviron, c'est sous les couleurs du Cercle des Régates de Bruxelles qu'il s'illustra entre 1927 et 1934 par de nombreuses victoires nationales et internationales en skiff et en double scull.

En 1934, il prit conscience de l'avenir prometteur d'un autre sport de l'eau, celui de la pagaie double. Cette embarcation, le kayak hérité des esquimaux, a en effet des possibilités qui mènent immanquablement aux randonnées sur les torrents, au camping, à l'aventure, bref à tout ce dont pouvait rêver l'homme d'action qu'il était. De là, à la création d'un club pour partager avec d'autres cet engouement, il n'y avait qu'un pas, rapidement franchi. Ce fut chose faite la même année.

Il est difficile de parler d'Armand Pagnoulle sans parler du Brussels Kayak Club, tant ils s'identifient. Dès le début, devenu Président, il insuffla son enthousiasme à ses quelques compagnons. Un an plus tard, le B.K.C. comptait déjà 125 membres et participait glorieusement à plusieurs championnats. Armand Pagnoulle fut Champion de Belgique en F1 vitesse et en F2 avec son ami Pasquier. Après 18 mois, le B.K.C., sous l'impulsion et l'esprit d'entreprise de son Président, organisait les premières réga­tes internationales de Belgique. Au début de 1936 le club comptait 180 membres.

Au cours de la même année, aux Jeux Olympiques de Berlin c'est à Armand Pagnoulle et à son équipier Pasquier que revint l'honneur de représenter les couleurs de la Belgique sur la distance de 10.000 m. Ils se classèrent huitièmes sur vingt-trois nations, battant le record de Belgique sur la distance. Là ne s'arrêtèrent pas ses performances.


Armand Pagnoulle sur la Vesdre

Armand Pagnoulle fut, au cours des années qui suivirent, de nombreuses fois champion, tant en courses de vitesse qu'en slalom. Il serait trop fastidieux d'énumérer toutes ses victoires tant il en a accumulé.

Il ouvrit la voie aux descentes de rivières sportives tant en Belgique qu'à l'étranger.

En 1948, avec ses compagnons du B.K.C., il réussit l'exploit de traverser le Grand Canyon du Verdon en kayak et à la nage, depuis Castellane jusqu'au Pont d'Aiguines, en trois jours et deux nuits de bivouac.

En dehors de ces manifestations, il organisa un nombre incalculable de croisières. C'est à son initiative qu'ont été créés la Traversée de Bruxelles, les championnats de Belgique de rivières sportives sur la Warche et sur la Haute-Vesdre, les slaloms d'Anseremme, d'Esneux, et d'Eupen qui connurent de magnifiques succès. La discipline du slalom fut d'ailleurs introduite en Belgique par Armand Pagnoulle.

Toutes ces activités ne l'empêchèrent pas de s'occuper activement de l'implantation de son club.

Depuis le premier jour, il rêvait d'un local digne de ce nom. Installé au Marly dès 1934, le Président ne tarda pas à récolter des fonds pour l'achat d'un terrain voisin et pour y installer un garage à bateaux ainsi qu'un terrain de basket-ball. Une maison fut également acquise pour servir de vestiaires.

C'est évidemment Armand Pagnoulle qui fut à l'origine de cette décision. Grâce à sa clairvoyance, il avait reconnu que c'était le seul moyen d'assurer l'avenir du club. La suite des événements a prouvé qu'il avait eu raison. C'est également notre président fondateur qui parvint à obtenir les prêts nécessaires aux gros investissements néces­sités par l'achat des terrains de Lohan et la construction du club-house, auprès de l'ADEPS et de nos membres.

Ces prêts sont aujourd'hui totalement remboursés. Voici, brossée en larges traits, la carrière de notre Président fondateur. Le cinquantième anniversaire du club est l'occasion de lui exprimer toute notre reconnaissance pour ce qu'il a accompli.



Les débuts
  Du Marly à Lohan
  de 1984 à 2020